
À propos
Anne-Marie Nucito
Iridologue, Phytothérapeute, Naturopathe depuis 1983. Heilpraktiker en Allemagne.
Plus de 35 ans d'expérience.
Je vous accueille au cabinet paramédical d'Assérac pour des consultations d'iridologie.
Qu'est-ce que l'iridologie?
L'oeil parle. L'iris en effet, permet de faire un bilan complet de l'état de santé. "Tels sont les yeux, tel est le corps".
Il faut attendre la fin du XVIII siècle pour qu'un Hongrois, Ignazzt von Poczely, ouvre la voie à l'iridologie moderne. Alors qu’il se promenait dans la forêt il fut attaqué par une chouette effarouchée. Comme il lui avait cassé une patte en se défendant, il l’emmena chez lui pour la soigner. Il constata alors l’apparition d’une ligne noire dans l’œil de l’oiseau. Au fur et à mesure de la guérison, il vit la ligne se rétrécir, jusqu’à n’être plus qu’un petit point dans l’œil. Cette correspondance entre la blessure et le message surgit dans l’iris, il ne devait jamais l’oublier.
L’iris agit comme une zone réflexe. C’est une des parties du corps humain qui comprend le plus grand nombre de nerfs et de vaisseaux sanguins. En 1871, le Suédois Nils Lijequis a montré par ses travaux qu’une intoxication chimique laisse des traces dans l’iris et apporte des modifications de la coloration des yeux.
Le travail de l’iridologie consiste à examiner la partie colorée de l'oeil pour déceler toutes tâches, inflammations ou signes qui témoignent d’une faiblesse de l’organisme. Cette technique empirique permet de réaliser un panorama complet de l’hérédité, des déficiences et des déséquilibres qui sont à l’origine des troubles.
L’iridologie a aussi un rôle de prévention : elle permet de découvrir certaines pathologies qui seront détectées plus tard lors d’examens médicaux.
L’iridologue n’est pas un guérisseur mais il pratique des méthodes naturelles de santé. Il ne fait pas de diagnostic au sens médical du terme.
Une étude de l’iris constate les lésions organiques, les déficiences et les déséquilibres passés actuels et à venir.
L'iridologue peut alors éclairer son patient en lui donnant le reflet exact de son capital santé. L’œil, miroir de la santé, permet ainsi d’établir un bilan complet. L’iridologue soigne alors généralement par phytothérapie (soin naturel par les plantes).
